La déclaration de volonté d'euthanasie - BeforeYouGo

La déclaration de volonté d'euthanasie


Téléchargez les déclarations anticipées concernant la fin de vie (y compris euthanasie)

Palliatieve zorgenOn peut inscrire ses dernières volontés de fin de vie dans une 'déclaration anticipée' pour le cas où l'on ne pourrait plus le faire ensuite à cause d'un coma ou d'une perte de conscience irréversible. Dans une déclaration anticipée de volonté, le patient encore capable d'exprimer sa volonté demande de manière explicite l'euthanasie.

Cette déclaration doit-elle être enregistrée officiellement? Non, ce n'est pas nécessaire. La loi belge stipule que l'on peut faire enregistrer une déclaration de volonté d'euthanasie à l'administration communale, sans que cela ne soit obligatoire. Lorsque la déclaration est enregistrée de la sorte, elle se retrouve dans une banque de données du Service Public Fédéral Santé publique. Les médecins peuvent consulter à chaque instant cette banque de données. Le médecin d'un patient en état de perte de conscience irréversible doit consulter cette banque de données afin de vérifier s'il existe ou non une déclaration de volonté d'euthanasie pour le patient en question.

Nous vous conseillons d'en informer également votre médecin de famille et les personnes les plus importantes de votre entourage. Vous pouvez leur remettre un exemplaire de cette déclaration ou, le cas échéant, leur dire où se trouve ce document.

Le patient peut à tout moment retirer ou modifier sa déclaration de volonté d'euthanasie.

Soyez prévoyant

Vous pouvez ainsi vraiment vivre l'esprit tranquille, puisque tout a déjà été réglé.