La perte d'un enfant - BeforeYouGo

La perte d'un enfant


Rien n'est plus dur à supporter pour des parents que la perte de leur enfant. Ce décès est toujours vécu comme injuste, illogique et inacceptable.

Il entraîne avec lui la perte d'une partie de l'identité du parent, de celle de son partenaire, des attentes, rêves et ambitions nourris pour l'avenir. Un enfant qui a perdu ses parents est un 'orphelin', quelqu'un qui perd son conjoint est 'veuf' ou 'veuve'. Mais comment nomme-t-on des parents qui ont perdu leur enfant? Il n'existe, en fait, aucun nom qui décrirait cette réalité.

Les parents demeurent parents, et ce, même après le décès de leur enfant. Cette situation s'applique à la fois à leur propre enfant et à des enfants mariés et en ménage depuis longtemps. Une fausse couche, un décès à la naissance ou au berceau ont un impact énorme sur la vie des parents. La perte de l'enfant revient régulièrement, surtout lors d'événements et de jours fériés importants.

Ceux-ci entraînent alors à chaque fois un nouveau flux d'émotions. Les parents doivent absolument pouvoir parler de cette perte entre eux, avec la famille et, éventuellement, avec des professionnels.

Ce qui rend la situation encore plus difficile pour les parents, c'est que cette perte les affecte tous les deux. La personne sur laquelle on pourrait trouver du réconfort est, elle-même, en manque de soutien. Le processus est donc double, car on doit non seulement composer avec son propre chagrin, mais également composer avec les sentiments de son partenaire. Cette période de deuil est donc très pénible à supporter, y compris pour le couple le plus uni.



Suggestions de nos visiteurs Ajouter une suggestion?
  • L'autre côté de la vie | Philippe Ragueneau
  • Parents orphelins: Témoignages de parents à la suite du décès de leur enfant | Fafard et Sindon
  • Si on parlait de la mort | Catherine Dolto-Tolitch
  • Adieu Grand Arbre | Talismanneke

Réaction

Texte obligatoire
Annuler

Meld

Adresse e-mail valide obligatoire

Annuler

Réactions

Reactie door audreyd33000@gmail.com - 18/02/2014 10:45
Bonjour, J'ai trouvé un article sur le même thème: http://www.guide-obseques.fr/perte-enfant/77 Bon courage