Obsèques écologiques: quelque chose pour vous? - BeforeYouGo

Obsèques écologiques: quelque chose pour vous?

La terreNous savons tous que la terre se réchauffe lentement, mais sûrement. Ce sont principalement la combustion de matières fossiles, la déforestation effrénée et certaines activités industrielles et agricoles qui en sont la cause. En d'autres termes, c'est l'être humain qui en est responsable.

Notre environnement est donc une question sensible qui requiert toute notre attention. Et le secteur des obsèques va devoir aussi y mettre du sien à l'avenir. En général, pour des obsèques, on pense à une incinération ou à un enterrement classique. Mais il existe des alternatives écologiques. Le fait de se préoccuper ainsi de l'environnement montre non seulement du respect pour notre Mère Nature, mais aussi pour les êtres chers qui nous ont quittés. Dans le cadre des obsèques personnalisées, les plus courantes actuellement, il est utile de connaître ces possibilités écologiques. On peut ainsi diminuer son empreinte écologique autant que possible, y compris après son décès, si on le souhaite.

Dans ce dossier, nous nous attardons sur les produits d'obsèques classiques et abordons leurs alternatives écologiques: cercueils, urnes, fleurs (oui, les fleurs polluent aussi) et l’impression. D'autre part, nous nous penchons sur les modes écologiques d'enterrement et d'incinération. Et pour terminer, nous vous dévoilons quelques faits singuliers sur les obsèques écologiques.

1. LES PRODUITS D'OBSÈQUES CLASSIQUES

En Belgique, les obsèques écologiques ne sont pas encore en vogue. Cela s'explique, en autres, du fait que ces obsèques ne coûtent pas moins cher que des funérailles classiques. Au contraire... Le montant des alternatives écologiques est souvent plus élevé que pour les options classiques, à savoir une incinération ou un enterrement dans un cercueil. Nous vous présentons donc tout d’abord ces classiques.

En savoir plus sur les produits d'obsèques classiques

2. PRODUITS D'OBSÈQUES ÉCOLOGIQUES

Le secteur des obsèques s'attend à ce que les produits écologiques deviennent de plus en plus populaires, mais à vitesse d’escargot. Cette tendance écologique va donc évoluer de la même manière que pour le secteur des obsèques en général en Belgique. Néanmoins, on compte déjà bon nombre d'entrepreneurs en pompes funèbres qui proposent des cercueils dans toutes sortes de matériaux écologiques et des urnes biodégradables. C’est donc à vous de décider de la taille de votre empreinte écologique à votre décès. Pour vous guider dans votre choix, nous vous fournissons une vue d'ensemble de ces alternatives écologiques.

En savoir plus sur les produits d'obsèques écologiques

3. DES MODES D'INCINÉRATION ET D'ENTERREMENT ÉCOLOGIQUES

En plus des nombreux produits d'obsèques écologiques, il existe des manières écologiques de mettre en bière et d'incinérer un défunt. Nous avons établi pour vous une liste des procédés écologiques les plus modernes à l’heure actuelle.

En savoir plus sur les modes d'incinération et d'enterrement écologiques

4. TRANSPORT ET COLLATION ÉCOLOGIQUES

Le transport du défunt est sans nul doute l'un des aspects les plus polluants des obsèques. En effet, l'entrepreneur en pompes funèbres utilise le plus souvent un corbillard pour amener la dépouille au cimetière, ce qui entraîne de grandes émissions de CO2. Mais peut-on faire autrement ? Oui, c’est tout à fait possible !

En savoir plus sur le transport et la collation écologiques