Les pierres tombales - BeforeYouGo

Les pierres tombales


Les proches qui font le choix d'un enterrement s'adressent souvent à un marbrier funéraire. Ils recherchent, en effet, un symbole matériel durable en plus de la commémoration de l'être cher.

De nombreux marbriers funéraires proposent une large gamme de pierres tombales, de monuments funéraires (soit une pierre tombale avec des motifs et ornements) et de pierres commémoratives (beaux textes ou poèmes).

La pierre tombale est un bloc de pierre qui indique où se trouve la sépulture. Une tombe sertie d'une pierre tombale en dit beaucoup sur la culture du défunt. En général, la pierre tombale comprend une inscription avec certains éléments typiques:

  • Le prénom et le nom du ou des personnes enterrées
  • Leurs dates de naissance et de décès et/ou leur âge final
  • Les liens familiaux entre les personnes enterrées et les proches survivants
  • Parfois aussi, le métier exercé par le défunt.
  • Les caractéristiques auxquelles les proches attachent de l’importance
  • Les monuments funéraires, souvent de nature symbolique et en pierre, tels que : des fleurs écloses, des angelots en pleurs, des branches d'arbre coupées, des sabliers ou encore des lignes extraites de poèmes ou textes religieux.
  • Les vases ou autres récipients pour les fleurs et les plantes que les personnes endeuillées peuvent avoir laissées sur place.
  • Une ou plusieurs photos du défunt, souvent dans de la porcelaine pour garantir la très grande durabilité du produit. En effet, autrefois, les photos sur papier pâlissaient très vite sous l'action des rayons UV du soleil.

Les pierres tombales servent de lieu central pour les personnes en deuil et symbolisent aussi l'importance que les proches attachaient au défunt. Une pierre tombale peut aussi importer aux personnes qui souhaitent avoir tout réglé par elles-mêmes avant leur décès. On peut, dans ce cas, avoir déjà enregistré sa pierre tombale favorite dans ses Dernières Volontés.

Matériel et entretien

La pierre dure souvent des décennies, voire même des siècles. Une pierre en granit poli ne se dégrade pratiquement pas. Elle paraît encore neuve après des milliers d'années. Une pierre tombale en calcaire ou en grès n'est, en revanche, plus lisible après cent ans. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les tombes égyptiennes.

Le granit et le marbre ne nécessitent aucun entretien. Il suffit de nettoyer ces pierres une fois par an avec un peu d'eau et quelques gouttes de détergent. La pierre ardennaise peut se nettoyer avec un peu d'eau de javel. Une éponge avec une face légèrement rugueuse peut aussi faire des miracles.

Attention: la pierre tombale constitue un gros investissement qui atteint souvent plusieurs milliers d'euros, en fonction de la taille, de la finition et des monuments funéraires qui y sont ajoutés. Les prix varient entre 1750 euros pour une pierre verticale, 2.500 euros pour une pierre horizontale et 3.500 euros pour un monument funéraire.

Voulez-vous connaître le tarif actuel des obsèques? Calculez vos frais d'obsèques à l'aide de cette calculatrice.
Il existe aussi, bien sûr, des solutions simples et bon marché: sans pierre tombale, avec une simple croix en bois. Mais ces solutions ne durent pas plus que quelques années.

Les pierres tombales à l'intérieur des églises - souvent des dalles de tombes souterraines - souffrent moins des effets du temps. Néanmoins, après plusieurs centaines d'années, il n'est plus possible de lire leurs inscriptions en raison des multiples pas qui les ont foulées. Les pierres et tableaux commémoratifs sur les murs des églises résistent évidemment plus longtemps. Mais on n'enterre plus personne dans les églises.



Réaction

Texte obligatoire
Annuler

Meld

Adresse e-mail valide obligatoire

Annuler