Le spécialiste des obsèques DELA lance les funérailles footballistiques pour les fans de La Gantoise et du KRC Genk - BeforeYouGo

Le spécialiste des obsèques DELA lance les funérailles footballistiques pour les fans de La Gantoise et du KRC Genk

  • 02/10/2015
  • Ecrit par
  • 0 Réactions

spacer

L’évolution sociétale des obsèques personnalisées prend une dimension nouvelle pour les supporters de football.


Les funérailles se personnalisent de plus en plus et la vie du défunt occupe une place toujours plus centrale dans sa cérémonie de funérailles. Cette évolution touche aussi le monde des supporters de football. En collaboration avec La Gantoise et le KRC Genk, le spécialiste en pompes funèbres DELA organise désormais des obsèques footballistiques : les fans de ces deux clubs pourront organiser une cérémonie de commémoration aux couleurs de leur club favori.

Marysia Kluppels, porte-parole de DELA, explique les raisons de cette initiative: "Les funérailles footballistiques existent depuis longtemps dans d’autres pays. Nous avons décidé de lancer le concept en Belgique. La société évolue vers une personnalisation toujours plus grande des funérailles, organisées par les proches ou même parfois prévues par le défunt lui-même. Au cours de la cérémonie d’adieu, la vie de la personne disparue occupe une place de plus en plus centrale. Le club des supporters de football est souvent très présent dans leur vie, c’est pourquoi DELA souhaite leur permettre de faire leurs adieux facilement, en impliquant également leur club dans la cérémonie."

Un concept qui peut se concrétiser de multiples manières

Le lancement des obsèques footballistiques est unique en Belgique et ce sont La Gantoise et le KRC Genk qui en ont la primeur. En concertation avec les clubs, nous réfléchissons à la manière d’intégrer l’ambiance du club à la cérémonie, avant, pendant et après les obsèques.

Patrick Lips, Directeur commercial de La Gantoise: "Pour les véritables supporters, leur seconde maison, c’est leur club. C’est leur vie, leur passion et leur bonheur quotidien. Ils en partagent les joies et les peines, se réjouissent et pleurent avec les joueurs et sont fiers de porter les couleurs de leur équipe ! Être supporter, c’est pour la vie: souvent, le dernier souhait du défunt est qu’on se souvienne encore une fois de lui dans le stade."

"Pour ceux qui le souhaitent, le club peut être présent lors des funérailles jusque dans les moindres détails. Les proches, ou les supporters qui veulent prévoir eux-mêmes leurs obsèques, ont le choix entre diverses formules, afin de déterminer exactement la place qu’ils veulent accorder à leur club pendant la cérémonie", déclare Marysia Kluppels, porte-parole de DELA.

Le projet réserve une foule d’options pour intégrer l’ambiance du club à la cérémonie d’adieu: lors des adieux, le cercueil/l’urne du défunt portera les couleurs et le logo du club, ainsi qu’une photo signée par les joueurs. Les couleurs du club donneront également le ton de la cérémonie, avec l’urne habillée du drapeau du club et des bougies, des fleurs et des lettres d’adieu assorties. Après la cérémonie, nous prévoyons la possibilité d’offrir un moment de recueillement dans le stade, face au cercueil/à l’urne posé(e) sur le gazon, avant de prendre une collation dans le stade. Enfin, les fans auront aussi la possibilité de louer le bus du club pour le cortège.

Hommage au défunt dans le stade, au milieu de tous les supporters

Pour des raisons pratiques, il est impossible d’organiser la cérémonie en elle-même dans le stade. Mais un mur du souvenir au sein du Ghelamco Arena et du Cristal Arena sera prévu la semaine prochaine. Les noms des supporters décédés (également ceux qui n’ont pas choisi de funérailles footballistiques) y seront écrits et bénéficieront d’une place privilégiée dans le stade de leur club préféré, au milieu de tous les supporters. Lors de la rencontre à domicile qui suivra les obsèques, tous les écrans du stade rendront hommage au supporter décédé. Sur la page Facebook des clubs, une application spéciale vous permettra de rendre gloire aux fans défunts et de partager des souvenirs dans un espace virtuel où les proches pourront poster des photos, quelques mots… Les proches du supporter disparu peuvent créer un registre et une page de recueillement grâce à un renvoi vers la page dansnospensees.be. La semaine prochaine, l’application Facebook sera lancé.

Les fans de La Gantoise et du KRC Genk peuvent se rendre dans n’importe quel établissement de pompes funèbres DELA pour organiser une cérémonie footballistique.

Wim Beelaert, Community Manager de Voetbal in de Stad: "Le mur du souvenir offre une commémoration sereine à nos supporters décédés. Les amis et la famille pourront épingler des messages personnels, des dessins, des photos… sur le tableau. Le travail communautaire de La Gantoise est responsable du bon usage de ce mur. Ensemble, avec nos supporters, nous en ferons un lieu privilégié de notre stade de football."


Réactions